Vistaforme Sport, santé, bien-être


Mincir en plaisir Revenir aux conseils & astuces

Mincir... oui mais sans faire de régime !

Vous voulez perdre du poids, mais hors de question de faire un régime !!! Weight Watchers, est un bon programme anti-régime. On connait trop bien les risques sur la santé, et surtout le fait de reprendre très vite les kilos trop vite perdus. Bonne nouvelle : sachez qu’il est possible de maigrir sans forcément vous affamer. Modifier quelques-unes de vos (mauvaises) habitudes pourraient suffire à faire pencher la balance du bon côté. Tous les conseils sans que votre estomac ne crie famine…Grâce à ces quelques astuces, vous verrez votre silhouette s'affiner sans pour autant vous priver...

  • - Arrêtez le fast-food

Tout le monde sait que manger au fast-food, c’est mauvais pour la santé. Sauf qu’en général on y va quand même ! Alors si vous souhaitez maintenir votre ligne, arrêtez la malbouffe parce que les hamburgers et les frites, vous vous en doutez, c’est ultra calorique !

  • - Troquez les sodas sucrés contre les versions light

Si vous buvez régulièrement du soda ultra sucré pour étancher votre soif : levez le pied ! Optez plutôt pour les versions allégées quelques-temps et réduisez progressivement leur consommation pour devenir une adepte de l’eau, allié minceur n°1 !

  • - Stoppez le grignotage

S’il y a bien un ennemi pour notre ligne, c’est le grignotage. Surtout si l’on mange des cochonneries. Alors en cas de fringales, on se retient avant de se jeter à corps perdu sur une barre en chocolat. Si vous devez craquer, faites le pour une pomme par exemple, plutôt que pour des chips.

  • - Buvez jusqu’à plus soif !

Il faut boire. Encore et encore. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour le cerveau, le signal de la faim et de la soif est identique. Par conséquent lorsque vous avez un petit creux, il se peut qu’en réalité, vous ayez tout simplement soif. Alors pensez à vous hydrater.

  • - Ne sautez aucun repas

Si vous croyez que faire l’impasse sur le petit déj’, le déjeuner ou le dîner va vous aider à perdre du poids : vous vous trompez ! Il est indispensable de faire au moins 3 repas par jour (voire 4 avec le goûter). Pourquoi ? Tout simplement parce que quand vous sautez un repas, le suivant vous fait emmagasiner de la graisse que vous n’avez pas apportée à votre organisme. Alors mangez pour maigrir !

  • - Mangez au bon moment

Respecter son horloge biologique, c’est très important. Alors on réparti les horaires de ses repas en fonction de ses activités dans la journée et on maintien ce rythme… à vie ! C’est ce que l’on appelle la chrono-nutrition. Et on garde à  l’esprit qu’il faut : Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un mendiant.

  • - Mettez vous... à l’activité physique !

Pour perdre des calories, pas de mystère : Il faut se bouger ! Ca tombe bien vous êtes au bon endroit puisque c’est décidé,  vous allez adhérer ! Alors sur le plan de l’alimentation, ne commencez pas par réduire les portions que vous vous servez,  d’autant plus  vous allez augmenter votre niveau d’activité physique habituel, comme le ménage de l’appart’, la balade de Médor, aller chercher sa baguette à pied, se garer un peu plus loin que sous la fenêtre de votre  bureau…qui sont de bonnes habitudes contre la sédentarité ; mais à partir de maintenant vous allez dépenser le triple d’énergie ! Alors vous pourrez même manger davantage (mais pas n’importe quoi, nous l’avons vu dans l’alimentation et le sport) de légumes et de fruits, des aliments un peu moins gras et limiter la quantité de sucre que vous ingérez.

Les causes possibles d’une prise de poids inexpliquée :

Parfois nous grossissons sans même savoir pourquoi. Si vous avez commencé à consommer plus de calories que d'habitude ou à faire (beaucoup) moins d'activités physiques, ne vous étonnez pas si votre poids corporel augmente. Mais que se passe-t-il si vous faites toutes les choses comme d'habitude (quand votre poids se stabilisait) et si vous prenez malgré tout aussi du poids ? Il serait alors temps d'approfondir vos connaissances des raisons possibles d'une prise de poids inexpliquée (en apparence). Vous verrez que parfois, l'explication peut tellement vous surprendre que vous comprendrez aisément pourquoi vous n'y avez pas pensé plus tôt.

·  Manque de sommeil

Il y a deux problèmes avec le sommeil et la prise de poids :

  • Le premier est intuitif. Si vous vous levez tard, vous avez plus de risques de grignoter tard la nuit, ce qui augmentera votre consommation calorique.

  • Le second implique ce qui se passe biochimiquement quand vous manquez de sommeil. Des changements de niveaux hormonaux intensifient la faim et l'appétit, et peuvent aussi vous faire ressentir insuffisamment la satiété après chaque repas.

·  Apnée du sommeil

Elle peut vous empêcher d'obtenir un vrai sommeil réparateur, et à cause de ce manque de sommeil, vous risquez de vous sentir non reposés, stressés et irritables. Ne pas dormir suffisamment peut mener à un ralentissement de votre métabolisme et parfois à des envies de manger des aliments peu recommandables.

·  Stress

Quand les exigences de la vie quotidienne deviennent trop intenses, nos corps entrent en mode survie. Le cortisol, parfois appelé l'hormone du stress, est alors sécrété, ce qui provoque un accroissement de l'appétit. Et puis évidemment, nous pourrions chercher des nourritures réconfortantes riches en calories en période de stress également. Cette combinaison est un terrain propice à la prise de poids inexpliquée. Aussi, trop travailler peut non seulement vous stresser et provoquer une prise de poids inattendue.

·  Dépression

Bien qu'être déprimés puisse causer une perte d'appétit chez certains, cela peut aussi provoquer une augmentation de l'appétit chez d'autres. De nombreuses personnes mangent pour combler la tristesse qui leur a envahi. Cet acte de manger leur émotion (la dépression en l'occurrence) est nuisible à la fois pour leur santé mentale et psychique. Si vous pensez souffrir de dépression, nous vous invitons à obtenir un traitement médical pour la traiter et éviter toute prise de poids inutile.

·  Antidépresseurs

Un effet indésirable malencontreux de certains antidépresseurs (comme Prozac ou Zoloft) est de faire grossir. Ces médicaments peuvent diminuer le taux métabolique ou causer des changements hormonaux, provoquant une faim accrue. Cela peut arriver jusqu'à 25% des personnes qui prennent ce type de médicament sur une longue durée. Discutez avec votre médecin de la nécessité éventuelle de basculer vers un autre médicament si vous pensez que votre antidépresseur est en train de provoquer une prise de poids sans raison autre. Certaines personnes connaissent un gain de kilos superflus après avoir débuté un traitement médicamenteux simplement parce qu'ils se sentent mieux, ce qui mène à un meilleur appétit. Aussi, la dépression en elle-même peut provoquer des changements de poids corporel.

·  Vous culpabiliser

De nombreuses personnes se culpabilisent d'avoir grossi et se sentent déprimées, abandonnant parfois tout effort de bien manger ou mangeant leurs émotions pour tenter de s'accrocher à quelque chose. Ne vous culpabilisez pas à cause de quelques kilos en trop, essayez simplement d'être meilleurs dans votre conduite.

·  Médicaments qui pourraient causer l'obésité

Plusieurs autres médicaments en vente sur ordonnance ont été associés au gain de kilos en trop (et qui semble inexplicable à certains d'entre nous). La liste comprend les médicaments antipsychotiques (utilisés pour traiter des troubles de l'humeur comme la schizophrénie et le trouble bipolaire), ainsi que des médicaments pour traiter la migraine, les attaques, l'hypertension et le diabète. Vous et votre médecin devriez pouvoir trouver une médication qui traite vos symptômes sans provoquer des effets secondaires perturbants.

·  Inflammation

De nombreux facteurs de mode de vie y compris le stress, le tabagisme et le manque de sommeil peuvent contribuer à l'inflammation. Certains aliments peuvent produire un effet inflammatoire également. Tout cela peut mener aux prises de poids là où normalement vous n'auriez pas dû en avoir.

·  Corticostéroïdes

Les médicaments stéroïdes anti-inflammatoires comme la Prédnisone (un corticostéroïde) sont connus pour provoquer une prise de poids inexpliquée. La rétention d'eau et l'appétit accru sont les principales raisons. Bien que l'amplification du poids corporel soit courante, la sévérité de cet effet secondaire dépend de la force du dosage et de la durée de prise du stéroïde. Certains patients pourraient aussi observer une redistribution de la graisse pendant cette médication, vers des endroits comme le visage, le derrière du cou, ou l'abdomen.

·  Problème du coeur

L'un des signes des troubles cardiaques peut être une prise de poids inexpliquée. Elle peut être provoquée par le fait que votre corps retient plus de fluides que d'habitude et par la prise d’un traitement médical. Aussi par le biais de ce dernier, si vous poussez le bout de votre doigt dans la peau et si cela laisse une marque plutôt que de revenir en place, alors vous faites de la rétention d'eau et devriez consulter votre médecin.

·  Déséquilibres du taux de sucre sanguin

Manger des sucres simples peut provoquer des fluctuations rapides de glycémie (qui peut être mesurée en toute autonomie), qui à leur tour peuvent provoquer davantage d'envies de manger sucré puisque votre corps lutte pour maintenir un équilibre.

·  Dysfonctionnement du foie

Des problèmes avec le foie peuvent souvent être liés à la prise de poids sans raison. Votre corps peut commencer à retenir excessivement de l'eau, et vous remarquerez une contraction autour de votre tour de taille même quand vous avez peu d'appétit. Si vous soupçonnez un dysfonctionnement du foie de vous avoir fait grossir récemment, prenez rendez-vous avec un médecin dès que possible.

·  Maladies du rein

L'un des symptômes des maladies rénales peut être le gain de poids associé à la rétention d'eau. Si vous remarquez une quantité anormalement élevée de ballonnement sans raison particulière, discutez avec votre médecin le plus vite possible pour vérifier que vous ne souffrez pas d'une maladie du rein.

·  Fibromyalgie

Cette affection provoque souvent une prise de poids inexpliquée puisqu'elle cause des déséquilibres hormonaux, affectant le taux de cortisol, de thyroïde, de sérotonine et d'insuline, ainsi que la production des hormones de croissance. Cela veut dire que votre métabolisme peut décélérer et que vous pourriez prendre des kilos en plus.

·  Traitements de cancer du sein

Les femmes qui subissent des traitements par chimiothérapie afin de soigner leur cancer du sein peuvent parfois trouver qu'elles ont pris quelques kilos en trop. Ce phénomène n'est pas encore explicable scientifiquement, mais il ne doit pas constituer une raison majeure de s'alarmer si le traitement se passe bien.

·  Dysfonctionnement surrénal

Des dysfonctionnements dans les glandes surrénales peuvent mener à des déséquilibres au niveau des hormones dans votre organisme, bouleversant votre métabolisme et votre équilibre naturel. Parfois, cela peut mener à un gain de poids notable.

·  Rétention d'eau

Beaucoup de femmes sont familières avec le ballonnement qui peut se produire quand leurs cycles menstruels se profilent à l'horizon. Mais il peut arriver que la prise de poids liée à cette rétention d'eau peut être plus grave puisqu'elle est causée par une insuffisance rénale ou par une défaillance cardiaque. Il est donc important de vérifier avec un médecin pourquoi vous faites de la rétention d'eau de manière inexpliquée. Sinon ne paniquez pas si la prise de poids s'explique par la prise d’un médicament expliquant une rétention d'eau qui n'est pas un poids permanent ni de la graisse. Une fois que vous avez fini de prendre le médicament ou que vous avez terminé le traitement de la maladie qui provoque cette rétention, la boursouflure liée à la présence excessive d'eau dans votre corps pourrait se retirer. Adoptez une alimentation allégée en sel entre temps.

·  Carence en acides aminés essentiels

Ces derniers, qui se trouvent par exemple dans l'huile de lin, aident notre organisme à fabriquer des hormones et à conserver un métabolisme actif. Des carences en acides aminés essentiels peuvent provoquer des envies de manger des nourritures malsaines et des problèmes métaboliques ; puis avec le temps une prise de poids sans raison apparente.

·  Avoir un rhume

De nouvelles études suggèrent qu'être enrhumés peut vous faire prendre du poids. Certains virus semblent accroître le nombre de cellules qui se développent en graisse, provoquant une augmentation notable de poids corporel avec le temps.

·  Génétique

Bien que nous soyons tous responsables de nos propres choix, à un certain niveau, notre capacité de perdre du poids et de le stabiliser est déterminée par nos gènes. Certaines personnes auront besoin de travailler plus dur pour maigrir que d'autres. D'autres devront lutter contre leur propension naturelle à grossir (même si certaines études suggèrent qu'un style de vie sain peut vaincre cette propension).

·  Hypothyroïdie

Si votre thyroïde (une glande en forme de papillon localisée à l'avant de votre cou) ne fabrique pas assez d'hormone thyroïdienne, vous êtes probablement fatigués et faibles, vous avez peut-être froid et prenez parfois du poids.Si l'organisme ne dispose pas d'assez d'hormone thyroïdienne, le métabolisme ralentit, ce qui rend une prise de poids plus probable. Même un bon fonctionnement de la thyroïde à l'extrémité inférieure des valeurs normales pourrait entraîner un gain de poids. Traiter l'hypothyroïdie avec les médicaments peut faire perdre une partie du poids pris. Si vous pensez souffrir de ce problème de santé, nous vous conseillons de demander un avis médical.

·  Syndrome de Cushing

Le gain de poids est un symptôme fréquent de syndrome de Cushing, une maladie dans laquelle vous êtes exposés à un excès de l'hormone cortisol, qui provoque à son tour une prise de poids sans raison et d'autres anomalies.
Le syndrome de Cushing peut se produire si vous prenez un corticostéroïde pour une maladie telle que l'asthme, l'arthrite ou le lupus. Il peut également survenir lorsque vos glandes surrénales produisent trop de cortisol. La prise de poids peut être plus importante autour du visage, du cou, du haut du dos ou des hanches.

·  Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Il s'agit d'un problème hormonal fréquent chez les femmes en âge de procréer. La plupart des femmes qui souffrent du SOPK poussent de nombreux petits kystes sur les ovaires. Cette maladie conduit à des déséquilibres hormonaux qui affectent le cycle menstruel d'une femme, et peut conduire à une croissance excessive de poils du corps et de l'acné. Les femmes atteintes de cette affection sont résistantes à l'insuline, ce qui peut entraîner une prise de poids inexpliquée. Les kilos pris de la sorte ont tendance à graviter autour du ventre, exposant les femmes à un risque accru de cardiopathies (maladies cardiaques).

·  Tumeurs

Chez les femmes, un gain de poids rapide et inexpliqué peut parfois être lié à des tumeurs ovariennes. Nombre de ces tumeurs sont bénignes, mais si les patientes ne font rien pour les traiter, elles peuvent croître jusqu'à des proportions énormes.

·  Pilules contraceptives (mais pas systématiquement)

On pense que certaines femmes prenant les pilules contraceptives de type "combinée" pourraient constater une certaine prise de poids liée à la rétention d'eau, mais cela est généralement de courte durée. En effet, contrairement à la croyance populaire, il manque de preuves scientifiques que les contraceptifs oraux combinés (oestrogènes et progestatifs) causent un gain de poids durable. Si vous êtes toujours préoccupées par ce problème de kilos superflus, parlez à votre médecin.

·  Grossesse

Bien que cela peut sembler évident, si une femme ne sait pas encore qu'elle est enceinte, elle pourrait être surprise par sa prise de poids (inexpliquée jusque là). Et à moins d'être complètement certaine qu'une grossesse n'est pas la raison de vos kilos en trop pris tout récemment, n'excluez pas cette hypothèse : de nombreuses grossesses sont des surprises inattendues.

·  Ménopause

Ne blâmez pas toujours la ménopause et la perte d'oestrogènes pour votre gain de poids survenu à la quarantaine. Ils peuvent tous se produire à la même époque, lors de vos 40 ou 50 ans, mais les niveaux d'hormones fluctuants ne sont probablement pas la cause. Le vieillissement ralentit le métabolisme, ainsi vous brûlez moins de calories, et tous les changements de mode de vie souvent effectués après la ménopause (par exemple faire moins d’exercices jouent aussi un rôle. Mais l'endroit où vous prenez du poids pourrait être lié à la ménopause, avec une graisse qui s'accumule autour de votre taille, et non pas autour de vos hanches et cuisses.

·  Vieillissement

Quand ils prennent de l'âge, la plupart des gens sentent leur métabolisme commencer à ralentir. Si vous sentez qu'il n'est plus aussi facile de maigrir qu'autrefois, prenez en compte le fait que vous avez vieilli, et commencez à élaborer un programme nutritionnel qui reflète mieux vos nouveaux besoins.

·  Ne pas manger assez

Etrangement, vous affamer ou vous sous-alimenter peut produire l'effet contraire de ce que vous désirez, au moins au début. Quand votre corps est affamé, il ralentira votre métabolisme et stockera le maximum d'énergie possible une fois que vous recommencez à manger normalement (ce que vous finirez par faire puisque vous êtes obligés de manger pour survivre). Cela amènera les calories à être conservées de manière inutile dans vos réserves de graisse. Alors mangez sainement et de manière équilibrée au lieu d'essayer de manger trop peu.

·  Ne pas manger assez de fibres

Des études ont montré que les fibres alimentaires créent une sensation de satiété et de satisfaction lors du repas qui vous amène à manger moins. Si vous sentez que vous ne pouvez jamais vous rassasier, essayez de basculer vers une alimentation plus riche en fibre.

·  Faire trop confiance aux nourritures "allégées en matières grasses"

Ne vous fiez pas aveuglément aux emballages qui mettent en avant l'étiquette « light » ou « allégé » en matière grasse pour des produits alimentaires censés être bons pour la santé. Nombre de ces nourritures contiennent tout autant de calories que les versions "normales", et ne sont pas si "saines" que cela.

·  Sauter des repas

Non, cela n'aide pas à maigrir. Sauter un repas ou deux peut ralentir votre métabolisme et vous amener à vous suralimenter lors du repas suivant. Essayez d'espacer vos repas à intervalles régulières dans la journée pour en manger plus souvent mais moins (en quantité) à chacun de ces mini-repas.

·  Négliger la taille des portions

Ce n'est pas parce que vous avez quelque chose sur la table devant vous que vous êtes obligés de la consommer. Vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous mangez excessivement quand d'autres personnes vous servent encore et encore à manger. Faites donc attention à ce que vous êtes en train de manger ainsi qu'à la quantité consommée.

·  Manger trop vite

Vous pourriez être affamés et voulez avaler votre nourriture à toute vitesse. Ou alors vous tentez de manger très vite pour revenir au bureau boucler un dossier urgent avant de filer en réunion. Mais sachez que prendre un repas en un éclair est une très mauvaise habitude alimentaire. Ralentissez et prenez le temps d'apprécier votre repas. Prenez au moins 20 minutes pour manger à chaque repas pour donner à votre organisme une chance d'enregistrer la sensation de satiété avant de manger trop. En effet, il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour recevoir le signal envoyé par votre estomac, disant que vous avez suffisamment mangé. Si vous mangez en 10 minutes, votre cerveau n'aura pas assez de temps pour savoir que vous êtes rassasiés, et il vous laissera continuer à manger à loisir, alors que vous pourriez avoir déjà trop mangé (bien plus qu'assez).

·  Arrêt du tabagisme

En moyenne, les personnes qui arrêtent de fumer prennent entre 2 à 4,5 kilos. Pourquoi ? D'abord, la nicotine réduit votre appétit, alors une fois que vous vous arrêtez, vous pouvez ressentir davantage d'affres de la faim, ce qui conduit à la suralimentation. La nicotine augmente également votre métabolisme. Cela veut dire qu'après l'arrêt du tabac, le métabolisme ralentit. Or beaucoup de gens ne diminuent pas leur apport calorique pour compenser ce ralentissement après avoir cessé de fumer. Enfin, la nicotine est connue pour émousser les papilles gustatives, ce qui fait que vous pouvez trouver les nourritures plus savoureuses une fois que vous avez arrêté le tabac, ce qui peut conduire à des excès de consommation alimentaire.

·  Avoir pris du muscle

Si vous avez fait beaucoup de sport en général et de musculation en particulier (surtout si vous êtes un homme) et vous trouvez que vous avez pris du poids, ne paniquez pas. Cela peut tout simplement être le fait que vous avez augmenté votre masse musculaire et réduit votre masse graisseuse, tout en étant en meilleure santé qu'auparavant, malgré le gain de poids. C’est le cas pour toutes nos activités qui sont amenées à vous muscler. Donc à bannir la balance ! Rangez-la définitivement au placard et oubliez-la ! Cet objet de torture ne vous fait que du mal ! Prenez un mètre ruban de couturière et mesurez vous. Je vous assure que vous obtiendrez de bons résultats. De plus vous le sentirez dans vos vêtements.  La perte en centimètres est une information beaucoup plus significative et intéressante que la perte en kilo car elle représente la graisse que vous perdez… Je vous conseille de prendre vos mesures une fois par semaine. Pas plus ! Voici quelques conseils lors de la prise de vos mesures:

  • Bras: prenez un point de repère (une marque) ou mesurez 5 cm à partir du haut

  • Ventre: sur le nombril ou juste en dessous

  • Hanches: le mètre-ruban passe sur les fesses et sous le ventre

  • Cuisses: tenez-vous sur la cuisse que vous mesurez, tendez la jambe et prenez un point de repère (une marque) ou mesurez 5 cm à partir du haut

  • Genou: au dessus de la rotule

·  Ne pas varier votre entraînement sportif ni faire d'entraînement par intervalles

Vous faites du sport régulièrement, mais si vous faites toujours le même exercice physique et à la même intensité, votre corps finit par s'habituer à cette activité. Il produira alors l'effort optimal pour dépenser le moins de calories possible tout en faisant ce sport. Donc vous finissez par ne plus brûler autant de calories qu'auparavant (quand vous commenciez à faire cet exercice).
Pour éviter que votre corps ne s'optimise trop, variez vos séances en faisant des  entraînements différents que l’on appelle « entrainement croisé » Tentez aussi de varier l'intensité à laquelle vous faites du sport, ce qui revient à faire de l'entraînement par intervalles. Notre Club propose trois différentes activités pour adultes. En plus l’un de nos forfaits qui propose deux activités vous permet de choisir. Laissez- vous aller ! Aucune crainte d’une éventuelle lassitude en cours d’année ! A vos baskets !

·  Choses à faire quand vous prenez du poids sans explication

N'arrêtez pas une prise de médicament (prescrit) sans d'abord consulter votre médecin traitant. Reconnaissez l'importance du médicament que vous êtes en train de prendre. Il peut être essentiel à votre santé (et passe au-dessus d'un gain de poids). Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre d'autres médicaments. Dans la plupart des cas, votre médecin peut vous prescrire une autre médication qui peut ne pas présenter les mêmes effets indésirables (au niveau du poids corporel). Aussi, déterminez si le gain de poids provient d'une diminution du métabolisme (à cause d'une maladie ou d'une médication). Si tel est le cas, prenez le temps de débuter des activités visant à augmenter le métabolisme. Bougez votre corps !