Vistaforme Sport, santé, bien-être


Marcher pieds nus, c'est le pied ! Revenir aux conseils & astuces

A la rencontre de nos pieds !

Ah les pieds, trop souvent négligés !  Les pieds sont pourtant ceux qui nous transportent là où nos rêves nous appellent ! Debout, sur place, en marchant ou en courant, nous passons pour la plupart d’entre nous la moitié de notre vie “sur les pieds”. La charge physique que représentent tous ces efforts cumulés, surtout si on les enchaîne toute la journée, sans temps de repos en font des ouvriers infatigables ! Nous sommes tous nés sans chaussure et avec le meilleur outil pour se tenir debout et marcher : nos pieds. Il ne faut pas oublier qu'a la base l'homme a évolué pour marcher pieds nus, et bien souvent l'évolution naturelle vaut mieux que toutes paires de chaussures !

Une architecture complexe, solide et mobile!   

Composé de 26 os, 107 ligaments reliant chacun de ces os ensemble et une vingtaine de muscles nous permettant de marcher, de se tenir en équilibre et de se mouvoir dans l’espace.  Les pieds sont tellement importants que si nous les combinions, à eux seuls ils représenteraient 1/4 de la totalité des os du corps. Une des raisons pour laquelle il y a autant d’os dans le pied est pour leur permettre une bonne mobilité. Le pied est fait pour s’adapter à son environnement.  Malheureusement, depuis notre tout jeune âge, notre environnement « Podal » est plat et ne permet pas beaucoup de mouvement…  Nous marchons sur des surfaces planes et dures ainsi que dans des souliers fermés rigides.  Et quand nous avons la chance de marcher dans le bois ou sur un terrain varié, on nous suggère des souliers ou bottes ultra-rigides, ce qui a pour effet de rendre nos pieds encore plus paresseux. En conséquence, nos pieds n’ont plus d’endurance.

Ces fameuses arches plantaires :

Notre pied est créé de 3 arches plantaires. Une qui passe de côté à côté (du petit orteil vers le gros), puis deux de l’avant à l’arrière dans la région interne puis externe du pied.  Ces arches font en sorte que notre pied n’est pas plat; ce qui aide à l’absorption des chocs lors de la marche ou de la course en plus d’aider à la propulsion, à l’adaptation du pied au sol, etc.  Ces arches sont créées par la disposition des os et ligaments, des muscles du pied ainsi que de l’aponévrose plantaire (fascia plantaire) qui est un tissu plus dense qui relie l’arrière à l’avant du pied.




Marcher pieds nus,  avantages et bienfaits :

La marche pieds nus apporte de nombreux avantages autant au niveau physique que psychique.


Pour les pieds :

Pour commencer, elle favorise une bonne santé de nos pieds. Ils sont plus musclés, ce qui leur permet de remplir leur rôle de stabilisateur pour tout le corps. Ils reprennent leur forme naturelle. Les pressions dues aux chaussures disparaissent, il n’existe donc plus de risque de cloques, de frottement entre les doigts de pieds, de durillon, etc. La corne se développe sous les pieds, ce qui les rend plus résistants aux agressions extérieures. Le sens du touché, pratiquement disparu lorsqu’on marche en permanence chaussé, peut à nouveau se développer, même à travers la corne. Le risque de mycose est très réduit. En effet, les mycoses se développent principalement dans l’atmosphère humide des chaussures.


Pour le dos :

Pieds nus, la marche est plus souple. Les chocs transmis au dos sont fortement atténués par les pieds. Une marche qui compense automatiquement les irrégularités du sol diminue les risques de traumatismes. Les pieds peuvent transmettre des informations plus précises aux muscles du dos qui peuvent mieux compenser les mouvements du corps.


Pour les genoux et les chevilles :

Marcher avec des chaussures inadaptées, en particulier des chaussures à talons, favorise les problèmes de genoux et de chevilles. Le talon étant instable, les articulations sont mises à rude épreuve. Marcher pieds nus sur un sol irrégulier renforce les muscles des pieds et des jambes. Grâce à un plus grand mouvement des doigts de pieds, le pied est plus stable et les risques de foulures peuvent être diminués.


Contre les varices et autres problèmes veineux :

En marchant pieds nus, le pied peut se dérouler entièrement. Les mollets sont plus sollicités et fonctionnent comme une pompe qui favorise le mouvement du sang dans les jambes.


Pour l’équilibre et la coordination:

Marcher pieds nus sur un sol irrégulier peut avoir un effet positif sur les problèmes d’équilibre et de coordination, en particulier chez les personnes âgées. Le sens du toucher peut à nouveau se développer et de cette manière, les signaux entre les pieds et la tête peuvent être réactivés.


Contre les refroidissements :

Marcher à l’air libre en général et plus particulièrement pieds nus même par temps frais permet de renforcer le système immunitaire. La production de chaleur par le corps est stimulée et permet de mieux lutter contre les refroidissements.


Contre le stress et pour le bien être général :

Les tensions dues au stress peuvent bien être diminués en marchant régulièrement pieds nus, en particulier en pleine nature. Les pieds contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses qui ne peuvent pas être activées les pieds enfermés dans des chaussures. Pratiquement toutes les techniques de détente et de méditation se font pieds nus (Pilates, Yoga, Tai Chi, etc.).

Il est donc conseillé de marcher régulièrement pieds nus, même sur de courtes distances. Cela permet de diminuer les tensions physiques dues à la marche avec des chaussures. De plus les zones réflexes du pied sont massées de façon naturelle, ce qui permet une détente en profondeur.

La marche pieds nus développe également le sens du toucher des pieds. Marcher dans l’herbe fraîche, dans la boue, sur du sable, sur des feuilles mortes sont autant d’expériences sensorielles qui favorisent une bonne connaissance de son propre corps et qui peuvent procurer beaucoup de plaisir.


Pour découvrir la nature :

Marcher pieds nus est beaucoup plus silencieux et plus lent que la marche avec des chaussures. Cela permet une autre approche de la nature. Il est plus facilement possible d’observer des animaux, l’attention est plus élevée. Cela permet de faire de nombreuses observations. Le contact direct avec le sol permet également de percevoir de nouvelles sensations.


L’énergie vitale, de nos pieds nus à la tête :

Comme vous le savez sûrement, tout est connecté!  Et ce, aussi dans le corps humain!  Votre fascia plantaire relie votre arche transverse à l’avant du pied, à votre talon, à votre tendon d’Achille, à votre mollet, à vos ischio-jambiers, à votre dos, à votre nuque jusqu’à votre front…. Notre corps fonctionne en effet grâce à de nombreux systèmes : nerveux, sanguin, digestif, lymphatique… Mais il y en a un bien connu depuis des milliers d’années par la médecine asiatique, certes un peu boudé chez nous : le système énergétique.

Alimenté par des entrées réparties de la tête au haut des jambes, ce système, comme son nom l’indique, capte cette énergie vitale pour en irriguer tous nos organes via les méridiens. Dans cette vision, l’énergie vitale est l’énergie qui anime tout ce qui existe dans l’univers. Maintenant, le simple fait de marcher pieds nus permet de se faire un bien fou, et de s’alimenter abondamment en énergie. Pourquoi ? Pieds nus, nous sommes en effet reliés à même la terre : notre corps « fait masse » entre le ciel et la terre. L’entrée et la circulation de cette énergie vitale est ainsi grandement facilitée. Nous avons effectivement de l’électricité dans les jambes : marcher pieds nus rechargerait le corps ! Bien souvent, un organe malade est un organe mal approvisionné en énergie à cause de « blocages » (stress, mauvaise respiration…).