Vistaforme Sport, santé, bien-être


Passeport santé Revenir aux conseils & astuces

Les bienfaits du sport…

On ne le dira jamais assez : l’activité physique, c’est bon pour la santé. Alors qu’il reste pour beaucoup, synonyme de corvée, le sport est un moyen simple de rester en bonne santé morale et physique. Depuis plus de 20 ans, la science reconnaît les bienfaits du sport sur la santé, Les Français connaissent en fait les effets de l'activité physique sur le poids mais beaucoup moins sur la santé ; et seul un sur deux ne sait pas que l'activité physique peut aider à prévenir l'apparition de nombreuses maladies. Les efforts à fournir paraissent bien minces, au vu des bienfaits qu’il procure…

·  Le plaisir

Lorsqu'on pratique une activité physique, on peut y éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d'effort soutenu, l'organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grâce à elles, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit. En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines (opiacé naturel sécrété par le cerveau, dont la fonction est de soulager le stress et accroître le plaisir) peut être augmentée jusqu'à cinq fois par rapport à la quantité normale

·  Le bien-être

Le stress est le mal de nos sociétés occidentales hyper-actives et hyper pressées. Il est dû à une augmentation du taux d'adrénaline dans le sang. Le sport peut être un bon moyen de l'évacuer et de le juguler. En effet, l’activité physique vous aidera à vous débarrasser de ces sensations désagréables. Les hormones libérées comme la sérotonine agissent directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Des études ont montré que l’exercice physique pouvait être plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression. Le dosage a son importance : 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour induire un effet sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur. Et surtout, pendant que vous êtes concentré(e) sur votre cours de Pound, Zumba et Step, vous ne pensez pas aux responsables de votre stress. Les endorphines libérées par le cerveau apportent un bien-être instantané.

·  La longévité

Augmenter la longévité est un des atouts de l'activité sportive en diminuant notamment la mortalité due à différentes maladies chroniques. Avec 92 minutes de sport par semaine, la vie est prolongée de 3 ans. Vieillir en bonne santé et garder des fonctions immunitaires efficaces plus longtemps font partie des avantages des exercices sportifs. Des recherches démontrent que la perte d’autonomie est souvent liée à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. 2/3 des Français sont sédentaires, c'est-à-dire qu'ils font moins de l'équivalent d'une demi-heure de marche rapide par jour. Il est intéressant de voir que le rapport s'est inversé entre les ruraux et les urbains. Auparavant, vivre à la campagne était indissociable d'un mode de vie basé sur des travaux physiques, contrastant avec la vie citadine. Aujourd'hui, les urbains bougent sans cesse, pour prendre les transports en commun ou faire leurs courses. Alors qu'a la campagne, on prend sa voiture pour le moindre déplacement.

·  La ligne

La marche et les efforts de la vie quotidienne sont utiles pour la ligne mais ne sont pas suffisants. Et même si l'activité physique ne permet pas d'éviter le surpoids, elle peut aider à maintenir un poids normal et à prévenir une reprise de poids l Elle contribue par ailleurs à favoriser une perte de poids sans réduire drastiquement l’apport de calories, pour peu qu’on les pratique de façon assidue (environ trois fois par semaine). L’organisme s'habitue au nouveau train de vie et brule davantage de calories. La condition physique.

·  La condition physique

L’activité physique permet d’avoir une bonne condition physique (souplesse, renforcement des muscles, etc...). Aussi, les activités de type aérobique (avec élévation du rythme cardiaque) comme celles que vous propose notre Club sont les plus efficaces : fitness, Pound, Zumba, Step, et qui permettent  d'augmenter sa capacité à stocker de l'oxygène. Elle améliore donc l’endurance (capacité à résister à la fatigue), la force, la coordination (l’adresse, la précision) et la forme. Et quand on est en forme, les activités courantes comme sortir les poubelles, pousser le lit ou laver les vitres  sont nettement plus faciles ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité ininterrompue pendant 40 minutes : 3 périodes de 10 minutes (minimum) dans la journée suffisent.

·  Moins de maladies graves

Les recherches démontrent que l'activité physique pratiquée régulièrement réduit les risques de troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, d'hypertension, de diabète de type 2, d'ostéoporose, de cancer du côlon, etc... Lombalgies et maladies musculo-squelettiques

·  Lombalgies et maladies musculo-squelettiques

Pour traiter et prévenir les lombalgies, il est conseillé d'avoir un quotidien aussi actif que possible et donc de pratiquer du sport. Cela permet également de prévenir la récurrence des symptômes. Le renforcement musculaire occasionné lors des exercices physiques est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques.

·  Ostéoporose

L'activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l'ostéoporose.

·  Hypertension artérielle

L'activité physique diviserait par deux le risque d'hypertension chez les patients ayant une activité physique régulière.

·  Maladie d'Alzheimer

Dans la maladie d'Alzheimer, elle joue aussi un rôle auprès des malades qui voient leur taux de mortalité et leur risque de chutes diminuer.

·  Le cœur

On sait que la pratique d'une activité physique permet de faire baisser la pression artérielle, mais on a découvert depuis peu que le sport permet de faire baisser le cholestérol total et d'augmenter le "bon cholestérol". Encore un bénéfice pour nos artères ! En effet, le sport empêche que la plaque d'athérome ne se dépose dans vos artères et provoque un accident cardiovasculaire. Aussi, en sollicitant notre cœur il devient plus résistant. A savoir que le cœur est un muscle qui assure le rôle vital de faire circuler le sang dans l'organisme.

·  Chez les enfants et adolescents

Enfant, le sport influe sur l'état de santé en ralentissant par exemple l'évolution des facteurs de risque responsables des maladies chroniques. Durant l'adolescence, il permet d'avoir une meilleure estime de soi, une réduction du stress et de l'anxiété. Visitez l’onglet « nos activités » et retrouvez les bienfaits du sport chez les enfants et adolescents.

·  Une vie plus facile

Une activité physique régulière, permet aussi de réduire considérablement des problèmes qui, sans être graves, peuvent nuire à une bonne qualité de vie : tendinite, ankylose, perte d'amplitude articulaire, douleurs, manque de souffle ou de force,...

·  Les bonnes résolutions pour être en forme

Chacun peut renouer avec l'activité physique dans sa vie quotidienne !L'heure est au renouveau. Pour cette nouvelle rentrée, vous allez certainement prendre de bonnes résolutions et prendre le chemin de la forme et du tonus. Pour vous aider à garder le cap, consultez notre fiche « Mission positive ! » En avant, chaussez vos baskets, venez nous retrouver et BOU-GEZ !